Accueil Magazine La Presse Et si on passait à l’expérience  Airbnb ?

Et si on passait à l’expérience  Airbnb ?


Vous avez envie de gagner un peu d’argent de poche tout en vivant l’une des meilleures expériences humaines ? Eh bien  c’est possible en passant par l’expérience Airbnb. Pour vivre cette expérience exceptionnelle, il faut tout simplement s’enregistrer  sur la plateforme et le tour est joué.  Airbnb fonctionne aussi bien en  Tunisie qu’à l’étranger.


Qu’est-ce que Airbnb ?
Airbnb est une plateforme communautaire  payante de location et de réservation de logement. Telle est la définition exacte, trouvée sur le site web wikipédia, de cette startup montée en 2007. Son fonctionnement est semblable à celui des hôtels et des  chambres à louer dans des maisons d’hôtes.  Adressée aux particuliers qui veulent  tenter l’expérience, il suffit d’avoir une chambre à coucher à louer  dans leurs  maisons  pour  que l’aventure commence : 

On peut recevoir des personnes étrangères, issues  du monde entier, en créant un compte tout d’abord sur la plateforme en  publiant  des photos de chez-soi et en attendant  que les potentiels voyageurs choisissent votre logement selon quelques critères. L’aventure  commence dès la première réservation faite : votre invité passera quelques jours voire quelques semaines selon vos envies, dans votre logement en payant une somme d’argent considérable.

Tel un réseau social, la plateforme Airbnb se base sur les principes de partage et les valeurs de confiance. Les avantages d’inscription dans cette plateforme sont très nombreux. Non seulement c’est une source secondaire d’argent qui permet à certains d’entre nous d’arrondir ses fins de mois, c’est une expérience unique à vivre et qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe. L’hôte  enrichira sa vie avec la présence d’une personne venue d’ailleurs, en découvrant sa culture, sa civilisation.

Les conditions d’utilisation de cette plateforme sont accessibles à tout le monde. Si je suis hôte, je crée tout d’abord un compte sur Airbnb, je poste des photos de mon logement, je renseigne sur le prix et sur certaines autres informations qui concernent la période pour l’accueil des voyageurs. Je répondrai ensuite aux voyageurs intéressés par des messages et une fois la réservation faite, je serai payée  par virement bancaire dans un délai de 24 heures.  Si je suis un voyageur qui souhaite louer, je fais  tout d’abord une recherche sur la plateforme de la maison qui me convient, je choisis les dates prévues pour mon voyage, je contacte l’hôte et je paye par carte bancaire sur Airbnb.

L’aventure ne s’arrête pas là, pour l’hôte et pour le voyageur.  Sur cette même plateforme, le voyageur  peut noter son hôte selon plusieurs critères, notamment la conformité des informations données sur le logement, la propreté du logement, le comportement de l’hôte lui-même….

Une plateforme et une histoire
Airbnb est une plateforme de logement de particuliers qui  a été fondée en 2007 par deux Américains, Brian Chesky et Joe Gebbia. Tous deux créent la société AirBed et Breakfast  traduite en français par «matelas gonflable et petit déjeuner». On proposait dans ce site  la location de parties d’appartement, petit déjeuner compris, pour les personnes ne pouvant pas réserver un hôtel pour cause de saturation du marché. Ils ont eu l’idée de proposer ce service à des étrangers, suite à un congrès qui se tenait à San Francisco alors qu’ils savaient bien qu’il n’y avait plus de chambres d’hôtels disponibles pour ces étrangers. Chesky et Gebbia ont décidé alors de louer une chambre de leur appartement avec trois matelas gonflables (air bed) et un petit déjeuner avec (breakfast) pour ces étrangers qui n’ont pas trouvé de logement dans les hôtels et qui venaient pour assister au congrès

Et c’est à partir de ce moment que l’expérience  Airbnb a commencé. Si le site devient très célèbre au bout d’un moment et si la plateforme enregistre des milliers de réservations dans plus de 200 pays dans le monde, il n’en reste pas moins que certaines mésaventures ont été vécues par certains voyageurs. Toujours selon wikipédia, le site internet contient depuis les années 2015 plus de 1,5 million d’annonces dans au moins 34.000 villes et plus de 192 pays. On note parmi les mauvaises expériences vécues par certains voyageurs qui ont été tentés par l’expérience Airbnb, qu’en juillet 2011, un hôte qui a loué  une partie de son appartement via Airbnb a été cambriolé par le voyageur accueilli. S’ensuivent après d’autres incidents du même genre. Un homme, dont la maison a été louée par Airbnb, a dû affronter un voyageur toxicomane qui a volé l’extrait de naissance de son hôte. Les mésaventures de Airbnb ne s’arrêtent pas là, car, en juillet 2014, en Californie, un client a refusé de quitter l’appartement qu’il louait à un hôte Airbnb depuis un mois…

Charger plus d'articles
Charger plus par Hela SAYADI
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *